Sous le haut patronage de S.E.M Le PREMIER MINISTRE
Sous le haut patronage de S.E.M Le PREMIER MINISTRE
Retards de paiement ; les économies africaines peuvent-elles se satisfaire de l’absence de solutions ?
Alimentant la corruption qui les « institutionnalise », les retards de paiement entravent ; compétitivité des entreprises, développement du secteur privé, recouvrement des recettes de l’État, exécution des budgets…
Ils impactent très dangereusement les principaux piliers des politiques économiques que sont ; accompagnement du secteur financier, politiques fiscales, programmes d’investissement, politiques de lutte contre la corruption…
Alors, les économies africaines peuvent-elles se satisfaire de l’absence de solutions face à ce problème qui, selon Plum & Sage, cause aux PME un préjudice estimé à 3 mille milliards d’Euros par an, à l’échelle mondiale et est, selon Altares-Dun & Bradstreet, la cause de « 25% de faillites d’entreprises » ?
La 1ère Conférence Internationale sur les Délais et Retards de Paiement qui se tient enfin à Douala – Hôtel Sawa, du 04 au 09 décembre 2023, vient comme un outil de lutte contre ce fléau. Elle a pour finalité d’aider les entreprises du continent à accélérer leur développement grâce à un renforcement de la confiance entre les acteurs économiques d’une part et, un accompagnement plus accru et facilité du secteur financier d’autre part.
Pour en débattre, Douala accueille pendant une semaine ; secteurs publics et privés de 22 pays du continent, une vingtaine d’institutions internationales et une trentaine d’experts.
Inédit non ?
Bienvenue au Cameroun !
PRESENTATION GENERALE (pdf)
TéléchargementINSTITUTIONS PARTICIPANTES (pdf)
TéléchargementDIPLOMATIE ECONOMIQUE (pdf)
TéléchargementNous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.